Formation Création Site Internet | Cours pour créer un site web : Offre limitée-Autonome-Systeme.io Aurélien Amacker

5La question qui se pose est de savoir comment les modèles existants peuvent trouver avec l’Internet un champ d’application nouveau, garantissant un environnement d’enseignement/apprentissage apte à satisfaire les exigences de l’enseignant de langue. 5La plus grande visibilité du système suisse, ses changements et développements récents se sont accompagnés d’un intérêt croissant de la recherche pour cette voie de formation. C’est probablement en prenant au sérieux cette articulation vitale entre l’organisme et l’environnement dans nos manières de penser la formation et la recherche que l’éducation relative à l’environnement et l’approche épistémologique du paradigme de la complexité se rejoignent. La raison d’être de ces environnements d’apprentissage virtuels est précisément la possibilité qu’ils offrent de générer un réseau original d’interactions entre la discipline cible, l’ordinateur, l’enseignant et l’apprenant. Dans notre société de communication, la présentation joue désormais un rôle essentiel et il est primordial que des sources d’informations ne soient pas écartées par les utilisateurs à cause d’une apparence graphique désuète. Moins connu, mais pas moins puissant pour autant.

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La formation professionnelle suisse se retrouve désormais face à un paradoxe : vanter la formation supérieure, sans pour autant dévaloriser la formation initiale de niveau secondaire. 17La particularité du modèle suisse, et notamment de son système dual, est le lien étroit entre formation et marché du travail, par l’entremise de trois partenaires : la Confédération (la formation professionnelle est le seul système de formation en Suisse qui soit réglementé au niveau fédéral), les Cantons (responsables de la mise en œuvre, de la relation avec les entreprises formatrices et des écoles professionnelles) et enfin, les Organisations du monde du travail (associations professionnelles, organisations patronales et syndicales). La difficulté pour constituer de telles équipes, à laquelle est actuellement confronté le campus Pegasus, est d’autant plus marquée que le nombre d’apprenants en ligne est élevé… 6On comprendra aisément que garder le cap face à des changements tels que ceux qui secouent le secteur depuis deux ans constitue un défi majeur pour une organisation de cette envergure, puisque aussi bien, comme le dit Orivel (2006) « l’enseignement à distance engendre des coûts fixes plus élevés que ceux de l’enseignement traditionnel, et ce n’est qu’en proposant ce mode d’accès à la formation à un grand nombre d’étudiants que l’enseignement à distance peut être compétitif avec l’enseignement traditionnel.

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En quelques semaines seulement, l’UCL a vu près de 20.000 personnes s’inscrire à un de ses cours, intitulé Paradigms of Compter Programming; 15.000 autres se sont inscrites au cours International Human Rights et quelques milliers à deux autres cours. Les cours seront mis en ligne dans le courant de l’année 2013 mais on sait déjà que le modèle économique devrait se baser sur les certifications et les sessions d’examens. Dans d’autres pays comme le Royaume Uni, l’Espagne ou encore les États-Unis, on observe également une tendance haussière pour la requête mais celle-ci est toutefois bien moins spectaculaire. Par ailleurs, on commence à voir des cours de formation continue à distance, tel le « Virtual collection development : a distance education cours via the Internet » organisé par l’université du Wisconsin et qui donne lieu à 3 crédits de formation continue 17. Mais, comme nous l’avons vu, cette offre est pour l’instant rare.

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S’ils sont jeunes, les utilisateurs auront certainement déjà appris par eux-mêmes à cliquer, à surfer sur Internet grâce aux postes de travail dont ils disposent à l’école ou à leur domicile. Issu du travail d’une équipe de quatre personnes4, il est un exemple de cours « connectiviste », avec la finalité « d’accompagner les utilisateurs d’Internet à y développer leurs capacités d’apprentissage en réseau et à créer leur environnement personnel d’apprentissage ». La dimension environnementale est beaucoup plus fréquente et surtout elle se retrouve dans toutes les disciplines. Elle constitue un engagement sur le tutorat proposé : délais de réponses, profil d’intervention, modalités d’interaction (forums, chats), etc., y sont précisés (cf. À partir des pôles de référence de la didactique, dont elle cherche à préciser l’importance, elle tente de décrire les interactions à l’œuvre dans l’enseignement/apprentissage des langues médiatisé par ordinateur, pour en déduire un contexte d’intégration optimale des outils.