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Elle leur permettra de savoir à qui ils ont affaire afin d’adapter leurs démarches pédagogiques aux besoins et aux capacités de leurs apprenants. En plus, je n’ai pas dérangé les autres membres de ma Newsletter qui ont pris la décision de ne pas rejoindre la liste d’attente. La présence de parents, de membres de la fratrie ou de personnels de soins est une contrainte mais peut aussi être une ressource pour l’enseignant. Le travail en projet est une des modalités qui crée de la continuité, grâce aux objectifs communs à tous les élèves qui y participent et aux liens possibles par-delà les contraintes hospitalières. ’est à l’enseignant de recréer un espace scolaire identifiable par les modalités pédagogiques qu’il met en place, le matériel dont il dispose et les activités qu’il propose. L’enseignant de l’hôpital se met en rapport avec les enseignants habituels de l’élève, pour tenir compte de leurs progressions et les suivre le mieux possible, pour les informer et leur transmettre le travail que le jeune fait à l’école de l’hôpital.

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www.artisan-entreprise.fr Il collabore avec d’autres enseignants et travaille avec des partenaires de santé. Il n’a plus réellement la maîtrise de sa vie puisque son corps est pris en charge par les professionnels hospitaliers et que sa santé est sous la responsabilité du corps médical. J’ai, ici, pris du vert clair pour le corps & du vert « militaire » pour les cornes ainsi que le ventre. Un développeur peut ainsi s adresser directement à l administrateur réseau sans passer par le directeur de son secteur. Les élèves intéressés vous contactent directement sur le chat de la plateformes. Les élèves à l’hôpital sont d’abord des patients et leur acceptation de l’école peut fluctuer. L’hôpital est tout d’abord un lieu dédié aux soins : l’enfant ou le jeune s’y trouve pour des raisons de santé et la durée de son hospitalisation dépend de l’évolution de celle-ci. Si la posture de l’enseignant l’oblige à voir d’abord l’élève dans le jeune malade, il n’en oublie pas pour autant l’enfant ou l’adolescent.

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L’idée est de les comprendre et connaître leur existante, sans pour autant les utiliser. Mais autant que possible, l’enseignant veille à ce que l’école représente un espace stable, connu, reconnaissable pour l’enfant et l’adolescent. Elle représente son retour à une vie normale, sa guérison, un objectif essentiel. Même si chaque moment de classe se réfère aux programmes, la durée d’enseignement dépend de la santé de l’élève et représente un volume réduit par rapport à l’école ordinaire. Alors que les textes réglementaires précisent les horaires de l’école, à l’hôpital, le temps de classe dépend du temps de soin, de l’évolution de l’état de santé de l’élève, des contraintes d’organisation hospitalières, ainsi que de la disponibilité du jeune malade. Cependant son état de santé peut entraîner son désintérêt, voire son refus de l’école ; la maladie peut modifier son tonus, sa capacité à se concentrer et à travailler, sa motivation et sa mobilisation pour apprendre. L’École y a une place reconnue, acceptée mais parfois inconfortable car elle doit s’adapter à un contexte atypique, où, par définition, la priorité est le soin, même si les professionnels de santé s’accordent à dire qu’elle peut avoir un rôle non négligeable dans le processus de guérison du jeune malade.

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Confronté parfois à l’évolution de pathologies entraînant des transformations physiques importantes, de l’angoisse, une grande vulnérabilité, voire des situations de pronostic vital, c’est par le dialogue qu’il entretient avec ses élèves que l’enseignant peut définir les contours (apports et limites) de ses interventions. Il s’agit en effet de construire l’école dans un lieu dédié aux soins, d’accompagner des élèves avec des besoins éducatifs particuliers en imaginant des réponses pédagogiques adaptées, de rencontrer des familles et d’être ainsi confronté de façon intime à certains moments de leur vie parfois douloureux, de collaborer avec des partenaires du monde enseignant, médical, social et associatif. Le quotidien des élèves hospitalisés est découpé, fragmenté, interrompu par des soins, la douleur. Les cours se donneront chez moi ou par Skype (ou autre logiciel 😉 . Vous arrivez chez votre élève avec 30 minutes de retard sans prévenir, vous ne dites pas bonjour aux parents, vous ne connaissez pas bien ce que vous voulez enseigner, vous copiez des pages entières de votre site Internet sur des sites de confrères, vous annulez les cours à la dernière minute : faites autre chose. L’enseignant vise aussi à conserver le contact entre l’élève et ses camarades, en occasionnant s’il le peut des échanges avec eux : courrier, mails, appels téléphoniques ou vidéos par Internet…